© UITS
16 mai 2022

UITS : Alerte sur la prise en compte du contexte inflationniste

Les industriels des technologies des surfaces alertent sur la nécessité de la prise en compte du contexte inflationniste actuel par les clients et les donneurs d’ordres, pour éviter des conséquences dramatiques pour l’ensemble de la filière.

L’UITS, qui représente les industriels travaillant pour le secteur des technologies des surfaces (façonniers, fournisseurs d’équipements, fournisseurs de produits chimiques…) souhaite faire écho à l’appel de la FIM du 4 Avril 2022 (Fédération des Industries Mécaniques, Fédération d’appartenance de l’UITS) exhortant « les clients des entreprises mécaniciennes à [prendre] leur responsabilité en considérant le caractère exceptionnel de cette crise et en ne s’opposant pas à la négociation voire la renégociation des conditions tarifaires et appelant l’ensemble des acteurs économiques à une solidarité de filières ».

Les donneurs d’ordres des différents secteurs (aéronautique, automobile, défense, cosmétique, bâtiment…) doivent instamment prendre en compte ces éléments.

Jonathan FHIMA, président de l’UITS précise « une enquête menée en Mai 2022 parmi les adhérents de l’UITS montre que plus de 50% des entreprises connaissent de grandes difficultés pour répercuter les hausses de matières premières (produits chimiques, peintures, matériaux, énergie, gaz…). Cette situation est inquiétante, car le contexte de grande incertitude et d’inflation galopante sur l’ensemble des postes d’achat, à commencer par les principaux : les produits chimiques et l’énergie ne faiblit pas. Ainsi, nous avons des adhérents qui ont subi plus de 100% d'augmentation sur leur contrat de fourniture d'électricité et jusqu’à 600% sur certains produits chimiques !»

Au vu de la persistance de cette situation et sans perspectives d’amélioration avant plusieurs mois, les entreprises adhérentes à notre organisation professionnelle, déjà fragilisées par la crise Covid, sont en réel danger économique. Communiqué de presse Economique UITS – 45 RUE LOUIS BLANC – 92400 COURBEVOIE 2 Cet appel à une prise de conscience collective concerne aussi les fournisseurs d’équipements qui sont confrontés aux problèmes d’augmentation voire de pénurie d’acier, de titane, d’aluminium.

L’UITS appelle également les pouvoirs publics à finaliser le plan d’aide, en prenant en compte les paragraphes 52 et 53 de « Encadrement temporaire de crise pour les mesures d’aide d’État visant à soutenir l’économie à la suite de l’agression de la Russie contre l’Ukraine » publié le 23 mars dernier.

A propos de l’UITS : L’UITS est le syndicat professionnel qui regroupe les professionnels travaillant dans le secteur des technologies des surfaces (sous-traitance, fournisseurs de produits chimiques, d’équipements…). L’UITS est membre de la FIM et représente respectivement 70% du chiffre d’affaires français en sous traitance traitement de surface et 90% du chiffre d’affaires français en sous traitance traitement thermique.

A télécharger

communique de presse 20220512 UITS.pdf

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.