retour
En ce contexte actuel, j’accuse un retard de livraison, le client peut-il m’appliquer les pénalités de retard prévues au contrat ?
L'ordonnance n°2020-306 du 25 mars, modifiée par le texte adopté le 15 avril, prévoit la suspension des clauses ayant pour objet de sanctionner l’inexécution du débiteur et notamment les clauses pénales qui prennent effet au cours de la période juridiquement protégée (démarrant à compter du 12 mars et jusqu’à l’expiration d’un mois à la fin de l’état d’urgence sanitaire au 24 mai sauf modification).
Hypothèse 1 : Si le délai de livraison a expiré avant le 12 mars, les pénalités sont dues pour la période préalable au 12 mars mais les effets de la clause seront suspendus entre le 12 mars et le 24 juin (sous réserve de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire).
Hypothèse 2 : Si le délai de livraison a expiré entre le 12 mars et le 24 juin, les effets de la clause commenceront à courir à compter d’un délai calculé après la fin de la période juridiquement protégée égal « au temps écoulé entre, d’une part le 12 mars ou, si elle est plus tardive, la date à laquelle l’obligation est née et, d’autre part, la date à laquelle elle aurait dû être exécutée ».
Par exemple, si la livraison devait avoir lieu en date du 22 mars, soit 10 jours après le début de la période juridiquement protégée, la clause pénale ne prendra effet qu’à compter du 4 juillet (soit 10 jours à compter de la fin de la période juridiquement protégée) si le débiteur n’a toujours pas exécuté son obligation.
Si la livraison devait avoir lieu en date du 14 mars, la clause ne prendra effet qu’à l’expiration d’un délai de 2 jours à partir de la fin de la période juridiquement protégée si le débiteur n’a toujours pas exécuté son obligation.
Attention, pour les contrats conclus pendant la période juridiquement protégée, donc après le 12 mars, en principe, le mécanisme de suspension des clauses prévue par l’ordonnance ne pourra bénéficier aux parties qui ont normalement anticipé les difficultés d’exécution (par exemple en indiquant un délai indicatif de livraison).