© Snct
25 septembre 2019

Le SNCT intègre la réalité virtuelle immersive dans ses formations

Le Syndicat national de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de la maintenance industrielle (SNCT)* a développé des modules pédagogiques en réalité virtuelle immersive (RVI) au service des formations professionnelles pour l’ensemble des établissements scolaires.

"La RVI permet de pallier des problématiques récurrentes de l’apprentissage : temps de formation, coûts, immersion et motivation.", explique Yolande Bufquin, secrétaire générale du SNCT. Baptisé CTM Virtual Xperience, l’outil a été déployé au niveau national les 19 et 20 mars dernier.

L’immersion 3D veut sensibiliser les étudiants aux métiers du secteur au travers d’activités virtuelles de 30 minutes maximum. Basées sur des scénarios et des environnements calqués sur la réalité, comme la fabrication d’une cuve tampon en atelier de chaudronnerie, elles permettent l’apprentissage de manipulations difficiles à mettre physiquement en œuvre (manutention, réhabilitation) et à prendre conscience des règles de sécurité de son environnement sans le moindre risque.

 

*en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – département du développement et de la diffusion des ressources numériques - et le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Canopé.

 

Retrouvez l'ensemble du magazine MécaSphère du mois de juin 2019

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.