© sew
2 avril 2025

Semaine de l'industrie 2025 : révéler les talents de demain

Communiqué : 

Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie a annoncé les dates de ce rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et l’enseignement pour valoriser les métiers de l’industrie.

Organisée depuis 2011 par la Direction générale des Entreprises (DGE), cette manifestation annuelle a pour objectif de créer des vocations en changeant le regard des jeunes et demandeurs d’emploi sur l'industrie et ses métiers.
Le baromètre industriel de l’Etat a recensé plus de 450 ouvertures et extensions d’usines depuis 2022 et 125 000 emplois ont été créés dans l’industrie manufacturière entre 2017 et 2023. Pourtant, le secteur est confronté à des difficultés de recrutement persistantes. Selon France Travail1 près de 260 000 projets de recrutement étaient prévus dans l’industrie en 2024, or près de 60% de ces recrutements étaient jugés difficiles par les entreprises. La DARES comptabilise quelques 59 000 emplois vacants2 dans le secteur. L’industrie peine encore à attirer, quel que soit le niveau de qualification demandé.

Le Gouvernement a ainsi fait des besoins en compétences un axe majeur de sa politique de réindustrialisation, le plan France 2030 consacre 1,5Md€ à l’émergence de talents et l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

La Semaine de l’industrie s’inscrit dans cette démarche en donnant l’opportunité aux entreprises industrielles de promouvoir leurs métiers, leurs savoir-faire et de révéler leurs atouts, loin des clichés de l’industrie forgés dans l’imaginaire collectif. Les collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi découvrent à cette occasion un secteur innovant, engagé

Retrouvez le communiqué de presse en pièce jointe.

A télécharger

311 - CP - Semaine de lindustrie la 14e édition se tiendra du 17 au 23 novembre 2025.pdf

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.