© sew
19 février 2024

Ouverture du Mastère Spécialisé Pérennité, obsolescence, pénurie (POP) à SupMéca

Ouverture du Mastère Spécialisé POP en septembre 2024

Formation unique en Europe, le Mastère Spécialisé Pérennité, obsolescence, pénurie (POP) répond aux préoccupations mondiales croissantes concernant la durabilité et la gestion responsable des ressources. Conçue en partenariat avec des industriels, cette formation s’appuie sur une équipe de recherche reconnue pour son expertise sur les problématiques de l’obsolescence.

Objectif

Cette formation à pour objectif de préparer des spécialistes capables de concevoir, opérer et maintenir des biens d’équipements, des infrastructures complexes et multi-technologiques ayant une grande durée de vie.

La formation est conçue pour leur permettre de :

  • Identifier les problématiques découlant de l’obsolescence, de la disparition de sources de fabrication, ou de pénuries de matériaux ou de compétences nécessaires,
  • Évaluer les impacts négatifs potentiels sur le planning de production et/ou la disponibilité des équipements,
  • Analyser les stratégies potentielles d’atténuation et de remédiation,
  • Mettre en place la stratégie de remédiation la plus viable, rentable et soutenable.

La formation offre une spécialisation indispensable pour toute entreprise qui cherche à optimiser la gestion de ses équipements et infrastructures, à anticiper et à gérer les problèmes d’obsolescence et de pénurie, et à assurer la pérennité de ses opérations dans un environnement technologique en constante évolution.

Elle est conçue pour les entreprises de tous les secteurs qui gèrent des équipements ou des infrastructures complexes et multi-technologiques dont la disponibilité opérationnelle est essentielle.

Sont concernés les entreprises des secteurs du transport, qu’il s’agisse de l’aéronautique, du ferroviaire, de la logistique ou de l’automobile, ainsi que de la santé, de l’énergie et de l’eau.

En outre, les entreprises qui fournissent des solutions et des services à ces secteurs, comme celles qui conçoivent et fabriquent des systèmes ou des lignes de production, sont également concernées.

Pourquoi un Mastère Spécialisé sur l’obsolescence

Les avancées scientifiques alimentent l’innovation technologique, engendrant ainsi de nouvelles générations de produits. Ces derniers, plus performants et mieux adaptés à leurs utilisations respectives, entraînent inévitablement le déclin et l’obsolescence des versions précédentes.

Les produits, qu’ils soient électroniques, électriques, mécaniques ou chimiques, tombent en désuétude à mesure que leurs technologies sont surpassées, que leurs composants sont devenus obsolètes et donc difficilement réparables, ou encore que les lois et normes évoluent.

Les besoins, les exigences, les performances, les connaissances et les compétences évoluent également et génèrent des obsolescences plus ou moins rapides.

Les infrastructures industrielles essentielles (dans les domaines de la santé, de l’énergie, de la défense, etc.) doivent être maintenues en état de fonctionnement et les équipements doivent être préservés pour répondre efficacement aux exigences sociétales et environnementales. Cette pérennisation nécessaire s’accompagne d’une obligation impérative de pouvoir faire face à la pénurie de ressources humaines et techniques, de composants, d’outils, de documentations, etc.

Débouchés

Activités :

Conception et développement, Maintien en conditions opérationnelles, Supply Chain, Achats et approvisionnement, Gestion et contractualisation des relations clients/fournisseurs/sous-traitants.

Postes :

  • Ingénieur d’obsolescence
  • Ingénieur en conception
  • Responsable des achats
  • Responsable de la maintenance
  • Responsable de la qualité

Calendrier

  • Rentrée : le 16 septembre 2024
  • Enseignements et projets : de septembre à fin février
  • Période en entreprise : 15 jours en décembre puis de mars à fin aout

A lire aussi

https://www.isae-supmeca.fr/mastere-specialise-perennite-obsolescence-penurie/

Contact

Sergio DA ROCHA - 07 55 59 12 71 - sdarocha@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.