© Global Industrie
15 février 2023

Digitalisation et transition énergétique et environnementale, leitmotiv de la FIM et du Cetim

Du 7 au 10 mars 2023, le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, et la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) renouvellent leur présence (stand 1L47) sur Global Industrie 2023 Lyon. Ce stand commun offrira à la fois un lieu d’échanges pour les industriels et partenaires et l’occasion de valoriser les actions de la profession dans les domaines de la digitalisation et de la transition énergétique et environnementale. 7 syndicats professionnels mécaniciens sont également mobilisés avec leurs adhérents sur les villages thématiques. Découvrez le programme.

Le 8 mars à 12H30, une annonce importante pour l’écosystème de la mécanique

Le point d’orgue de cette semaine sera incontestablement le lancement en présence de Roland Lescure, ministre de l’Industrie (sous réserve), des présidents de la FIM, du Cetim et de l’UNM d’une initiative qui intéressera les industriels mécaniciens et aura des répercussions sur l’écosystème industriel. Industriels, partenaires et représentants politiques et de la presse seront invités à y assister.

La transformation vertueuse des usines à portée de démonstrateurs

Comment identifier les points de transformation à fort potentiel pour son entreprise ? De quelle manière accélérer son activité vers l’économie circulaire, la digitalisation ou encore la décarbonation ? Ce sont les missions des deux démonstrateurs, qui seront accessibles aux visiteurs industriels sur le stand. L’occasion pour eux de découvrir le réseau d’accélération Quatrium*. Ils pourront interagir avec des experts capables de les guider dans la compréhension des technologies d’une industrie durable et de les orienter vers les meilleurs choix de solutions pour sécuriser leurs investissements de modernisation industrielle.

Des conférences flash sur les sujets d’actualité

Les experts du Cetim animeront des conférences de 20 minutes, dites « flash », au sein du Village Start-up. Les sujets majeurs : robotique, évolution de l'usinage, économie circulaire, hydrogène, fabrication additive, métallurgie et nouveaux outils numériques, transformation du Futur et enfin les compétences clés de l’industrie du futur.

Programme

Des mises en relation entre industriels et startup

17 start-up du Club Startup FIM / Cetim exposeront dans le Village startup du salon. Objectif : mettre en relation ces start-up et les mécaniciens afin d’engager des collaborations réussies ayant pour but de booster leur activité.

Une opération pour les collégiens, le 7 mars après-midi

30 collégiens lyonnais participeront à la 2ème édition de « Vis ton industrie », une opération imaginée par la FIM, l’UIMM Lyon, GL events, La Fabrique de l’Industrie, le Cetim et la DGE (Direction générale des entreprises). Il s’agit de les sensibiliser à l’industrie, sa diversité et ses métiers en allant à la rencontre d’industriels au travers d’un parcours « découverte » personnalisé dans les allées du salon sous format chasse au trésor.

6 villages mécaniciens thématisés par profession 

  • La mécatronique avec Artema** : 1G39
  • Les technologies de production avec Evolis** : 2G72
  • Les industries des métaux en feuilles avec le FIMMEF** : 6M146
  • Les fabricants de ressorts avec FIM ressorts** : 6N142
  • La forge fonderie avec la FFF** : 6K125
  • Les industries des Technologies de Surface avec l’UITS** : 4F108

 

*Quatrium : le réseau de plateformes destinées à accompagner les industriels dans leur transformation durable, jusqu’au dernier kilomètre.

**Artema (Syndicat des industriels de la mécatronique), EVOLIS (Organisation professionnelle des fabricants de machines et de biens d’équipement pour la production industrielle), FIMMEF (Groupement français des industries transformatrices des métaux en feuilles minces), FIM Ressorts (Syndicat national des fabricants de ressorts), FFF (Syndicat des entreprises de mise en forme des métaux par forge, Fonderie, fabrication additive et usinage associé), SNCT (Syndicat de la chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle), l’UITS (Union des industries des technologies de surface).

A télécharger

CP Cetim FIM Global industrie 2023 VF.pdf

Contact

Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.