24 novembre 2022

Les industries mécaniques mobilisées pour la Semaine de l’industrie

Parmi les 4500 événements organisés partout en France à l’occasion de la Semaine de l’industrie*, les industries mécaniques tirent très bien leur épingle du jeu !

La FIM salue tous les adhérents qui se mobilisent pour ouvrir les portes de leurs usines et faire découvrir les coulisses de l’industrie et ses métiers.

Focus sur deux opérations auxquelles la FIM et ses syndicats de la mécanique participent directement :

  • L’événement « Bercy fait son industrie » le 24 novembre rassemble dans ses locaux plus de 1000 jeunes en quête de pistes concrètes pour leur avenir. Philippe Contet, Directeur général de la FIM déambulera aux côtés des ministres Roland Lescure, Ministre de l’industrie, et Pap Ndiaye, Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en présence de Madame le Sénateur Vanina Paoli-Gagin. Sur les 27 exposants, 15  sont adhérents d’Evolis. Le Cetim accueillera les jeunes sur deux stands proposant une immersion digitale dans les usines grâce à son démonstrateur industrie du futur.
  • Sergio Da Rocha, Responsable Formation pour la FIM et la Fédération Forge Fonderie, était présent chez Ferry-Capitain (adhérent Féderation Forge Fonderie) le 23 novembre. L’entreprise a présenté aux jeunes ses activités industrielles et le Magical Industry Tour. Ce vaisseau roulant pédagogique et technologique favorise les rencontres autour des métiers de l’industrie grâce à la réalité virtuelle.

Pour plus d’information sur la Semaine de l’industrie, rendez-vous sur : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/

*La Semaine de l’industrie se déroule du 21 au 27 novembre 2022. Son enjeu ? Changer le regard que les jeunes portent sur les métiers de l’industrie, de les sensibiliser et de les informer sur les opportunités de carrière.

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.