Business Hydro 2022

  10 octobre 2022 11 octobre 2022
Grenoble

Interview FIM  / 7èmes Rencontres BUSINESS HYDRO 2022
10 – 11 octobre 2022 (GRENOBLE – Alpexpo)
& positionnement de la filière hydroélectrique dans le futur mix énergétique

Avec Roland VIDIL  Président Hydro 21

  • Roland Vidil, vous êtes Président d’Hydro 21, association qui rassemble aujourd’hui plus de 90 adhérents de la filière hydroélectricité sur toute la France. Comment positionnez- vous l’hydroélectricité dans le futur mix énergétique ? Quels sont les enjeux pour vous ?

Roland Vidil : Dans un contexte où le secteur de l’énergie, qui conditionne le développement, est confronté à de forts enjeux géopolitiques et environnementaux, l’engagement à produire plus d’électricité décarbonée pour accompagner les nouveaux usages de l’électricité et en particulier les nouvelles mobilités, va devenir prépondérant. Dans le cadre de sa transition énergétique, la France renforce sa politique énergétique autour du nucléaire et des énergies renouvelables, dont l’hydroélectricité (16%) reste la 1ère des sources renouvelables. L’hydroélectricité est la première source décarbonée qui est pilotable et flexible permettant de gérer le réseau électrique. Elle offre aussi la plus grande réserve de stockage d’électricité. Au niveau mondial, alors que 60 % de l’électricité est produite par le charbon et le gaz, l’hydroélectricité, avec 16 %, arrive en tête des énergies décarbonées devant le nucléaire (10 %) et les énergies intermittentes éoliennes et solaires (8 %). Ces chiffres montrent le rôle majeur de l’hydroélectricité dans le mix électrique mondial, première source décarbonée et en grande partie pilotable.

Face aux nouveaux enjeux de DECARBONATION -REINDUSTRIALISATION & SOUVERAINETE ENERGETIQUE, L’hydroélectricité trouve une nouvelle place dans le futur mix énergétique…

  • Vous êtes à l’origine de l’organisation des Rencontres BUSINESS HYDRO… Pourquoi cette année 2022 marque t-elle une nouvelle étape pour vous ?

Roland VIDIL :  Organisées par Hydro 21 depuis 2015, ces 7èmes Rencontres BUSINESS HYDRO sont devenues le rendez-vous annuel incontournable et la mise en réseau d’affaires exceptionnelle d’entreprises de toute la filière hydroélectrique en un seul lieu à GRENOBLE pendant 2 jours : grands groupes (GENERAL ELECTRIC, EDF, ARTELIA, CNR…etc) et des TPE, PME, entreprises sous-traitants, laboratoires, universitaires.
Cette année, afin de nous permettre d’accueillir davantage d’exposants, soit 120 au total (+20 %) et de visiteurs (1 000 personnes sont attendues), nous changeons de site (ALPEXPO) pour entrer dans une nouvelle ère ainsi qu’une nouvelle dimension.
La thématique de cette année porte sur « Hydroélectricité et hybridation : le déploiement du mix électrique 100% renouvelable dans les pays en développement associant hydroélectricité, solaire et biomasse ». L’hydroélectricité est une filière clé de l’hybridation car elle présente un caractère pilotable, flexible et stockable qui est recherché à l’heure où l’essor de sources renouvelables intermittentes met à l’épreuve la stabilité des systèmes électriques.

  • Quel est l’intérêt de venir à ces Rencontres BUSINESS HYDRO pour des industriels et des sociétés de service, d’ingénierie, de formation ou des étudiants ?

Roland Vidil : La filière hydroélectrique est une filière historique de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui est le berceau de la houille blanche accueillant le parc hydraulique le plus important de France. Notre territoire dispose des savoir-faire, de l’expertise industrielle, des centres de recherche et de formation pour s’affirmer comme le centre de gravité national de cette filière industrielle et de son rayonnement au niveau national, européen et international.
L’ensemble des entreprises autour de la filière hydroélectrique seront présents : concepteurs bureaux d’études, ingénierie, producteurs d’énergie, constructeurs et sous-traitants, centres de recherche et formations. 
Les Rencontres BUSINESS HYDRO sont un levier commercial puissant, une source de veille stratégique et commerciale, grâce au Village Experts Business qui facilite les relations entre donneurs d’ordres et entreprises et enfin un benchmark marché et développement grâce à des experts intervenants de haut niveau lors des conférences des 10 et 11 octobre. 

Ces Rencontres reposent sur trois piliers : l’exposition, des conférences-débats autour d’une trentaine d’experts et enfin « le Livre Blanc »Tome 3, ouvrage de référence de toute la filière hydroélectricité, rédigé par plus de 30 experts scientifiques, sous la houlette de Hydro 21. Il portera sur le thème : « l’hydroélectricité dans les régions en développement », en cohérence avec la thématique du Salon.
En vente en ligne sur le site www.hydro21.org


En savoir plus :
7èmes Rencontres Business Hydro
10 – 11 octobre 2022
GRENOBLE (Alpexpo)

www.hydro21.org
Inscriptions gratuites mais obligatoires

 

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.