© Global Industrie
20 avril 2022

Innover, transformer, sensibiliser : la FIM et le Cetim se mobilisent

Courbevoie, Senlis, le 19 avril 2022. Du 17 au 20 mai 2022, le Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, et la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) seront à nouveau présents (Stand 5C61) sur le salon Global Industrie 2022. Un programme d’animations sur les thèmes de l’industrie du Futur et la transition écologique et énergétique. Les industriels mécaniciens seront également mobilisés sur les villages de 7 syndicats professionnels. Découvrez les temps forts 2022.

Embarquer pour Quatrium

Cetim accueille les industriels dans une zone d’embarquement à l’industrie du futur pendant les 4 jours du salon. Avec Quatrium, le Cetim met à leur disposition des experts de la transformation, depuis des lieux d’accompagnement accessibles en réseau. Objectif : sécuriser les investissements de modernisation industrielle via un accès à de nombreux moyens technologiques physiques et digitaux. Les industriels pourront ainsi interagir avec des experts capables de les guider dans la compréhension des technologies d’une industrie durable et de les orienter vers les meilleurs choix de solutions.  

Sensibiliser les collégiens à l’industrie

Cette année la FIM, le GIM (Groupement des industries métallurgiques), GL events, La Fabrique de l’Industrie, le Cetim et la DGE (Direction générale des entreprises) s’allient pour sensibiliser une trentaine de collégiennes et collégiens à l’industrie, sa diversité et ses métiers. Ils iront à la rencontre d’industriels au travers d’un parcours « découverte » personnalisé dans les allées du salon et auront pour mission de prendre une photo qui représentera leur vision de l’industrie. Ils devront l’argumenter en 1 minute devant un jury en fin d’après-midi sur l’espace GI Channels.

Booster son activité avec des startups

La FIM a convié 6 startups sur son stand. Issues du Club Startup lancé par la FIM le 9 mars dernier, ces startups présenteront leurs solutions technologiques et digitales innovantes.

Participer, même à distance, grâce aux contenus phygitaux

La FIM et le Cetim témoigneront sur les chaines de GI Channels et lors de tables-rondes. Parmi les sujets, l’approvisionnement des métaux, l’entreprise numérique, l’économie circulaire, l’hydrogène et le mix énergétique.

Assister à des tables-rondes et conférences en présentiel

Les 18 et 19 mai, les experts Cetim interviendront à 6 tables rondes et conférences (Keynotes) sur les thèmes d’actualité :

Le jumeau numérique,
Les challenges scientifiques et technologiques pour la transition énergétique de l’industrie mécanique
Demain, quelles technologies disruptes ?

L’économie circulaire, du rêve à la réalité
Diversification : une organisation et des méthodes agiles pour soutenir votre transformation
L'énergie, grand défi de l'industrie du futur
La robotique collaborative, comment optimiser ses choix ?

Retrouvez le programme détaillé sur  https://www.cetim.fr/content/download/176633/fichier/Programme%20GI%202022%20Cetim.pdf

Echanger avec les professions mécaniciennes

7 villages mécaniciens seront répartis sur le salon :

La mécatronique avec Artema* : 5E41Bis
Les technologies de production avec EVOLIS SYMOP* : 6Q36
Les industries des métaux en feuilles avec le FIMMEF* : 6F18
Les fabricants de ressorts avec FIM ressorts* : 6G13
La forge fonderie avec la FFF* : 6L75
La chaudronnerie, tuyauterie et maintenance industrielle avec le SNCT* : 6D7
Les industries des Technologies de Surface avec l’UITS* : 6L48

A propos du Cetim : A la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d’affaires. Fédérateur de programmes innovants, il pilote de grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux pme. www.cetim.fr

A propos de la FIM : Active aux niveaux européen, national et territorial, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) œuvre pour assurer aux entreprises qu’elle représente un cadre favorable à leur croissance et à leur compétitivité. Elle les accompagne dans leur modernisation. Elle valorise l’image de l’industrie mécanique et de ses métiers dans le but d’attirer les talents, préserver les savoir-faire et faciliter le recrutement. www.fim.net

A télécharger

CP Cetim FIM Global industrie 2022 vF.pdf

Contact

Anne GLEYZE - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Sur le même sujet...
Mecallians est la banière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du CETIM, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.